place Jacquard, Saint-Etienne

La place Jacquard est l’épicentre du quartier. Elle en est à la fois identitaire – elle lui a donné son nom – et le cœur de son activité avec le marché, qui accueille 70 étals, quatre jours par semaine. Véritable point de convergence, elle est à la croisée des chemins et des parcours.
L’objectif fixé à son réaménagement est double, faire que la place Jacquard soit tout à la fois une place de marché et une place de quartier, un espace public lisible capable d’accueillir un marché réorganisé et d’être, en dehors de ces heures de marché, une place ouverte, un lieu où l’on peut rester.

Maîtrise d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne

Maîtrise d’œuvre : Jean-Michel Savignat architecte urbaniste mandataire, Arcadis – VRD, TRIBU – Qualité environnementale

Mission : maîtrise d’œuvre d’espace public

Calendrier : 2010 – 2012

Surface : 1 ha

Montant de travaux : 2.6 M€